Tramway de Paris, phase 2: ça devient intéressant pour les voisins, maintenant qu'il va du sud au nord en passant par l'est. Du coup, il dessert des zones nettement plus populaires. Et il ne manque plus qu'un tronçon, nord-ouest, pour que le tour soit complet.
C'est beau un tramway. Partout l'effet esthétique est radical, le plaisir de voyager (quand même plus gai qu'un métro, à l'air libre, et plus confortable qu'un bus, en souplesse). Et puis les tramways apportent des changements de fond à la ville, occasion de revaloriser tout leur environnement, donc "structurants" - même si, de nos jours, ils sont battus par les super-bus (BHNS dit le jargon, pour "bus à haut niveau de service"), moins chers et quand même efficaces pour se déplacer vite et bien et loin...
Pour que ce soit encore plus beau, encore plus haute qualité, les tram sont quasiment partout associés à de grandes commandes d'art public: Paris l'a fait aussi, avec des œuvres plutôt réjouissantes, comme les lapins comploteurs de Sylvie Auvray ou la grille à habiter de Pascal Pinaud. Et puis aussi le Jardin des diversités végétales de Michel Corajoud (pas un artiste mais presque), collection de tout ce qui pousse à Paris - mais là il va falloir attendre un peu, que ça pousse...
La Grille. Corine Chevalier / Pascal Pinaud |
http://demarche-artistique.tramway.paris.fr/e_upload/pdf/t3_art_depliant.pdf |
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