dimanche 16 septembre 2012

17 septembre - Vite vite

Chaque kilomètre que je roule en voiture coûte 1 € à ma ville en frais divers - du fric qu'elle pourrait dépenser à autre chose. En marchant une demi-heure par jour, je gagne 2  à 9 ans de vie - et j'évite de grossir. Depuis  dimanche, la Europeen Mobility Week invite les citoyens à "Bouger dans la bonne direction", autrement dit mixer les modes, se déplacer autant en transports collectifs, à vélo et à pied qu'en voiture... 1885 villes y participent cette année, du 16 au 22 septembre. Moins que les années précédentes. Et seulement 21 en France (l'agglo toulousaine étant la plus importante), beaucoup moins qu'avant (score en 2008, avec 180 villes). Paris a lâché la rampe depuis 2010... Pourquoi? Peut-être qu'il se passait plus grand chose, à force? 

Peut-être que ce genre de mouvement n'apporte pas vraiment de réponse à la Big question : comment organiser la mutation? Comment planifier? Il suffit pas d'essayer de convaincre et compter sur la com ou la culpabilisation. Si les gens utilisent leur voiture, globalement, c'est parce qu'ils vivent loin de leur travail et se remplissent la vie d'activités multiples et dispersées. Parce que la ville s'est développée ainsi (loi du marché et insuffisance des visions publiques), parce que les collectivités n'ont pas assez investi dans des modes de transports collectifs qui correspondent à la nouvelle forme urbaine...
Et aussi parce que, vite vite, la vitesse gouverne les vies.
Alors oui, nous le savons bien que tout ça ne va pas durer. Qu'il va falloir rapetisser les voitures et les laisser au garage. Que peut-être aussi il va falloir moins bouger (il y a quelques années, tous les modèles de prévision tablait sur une augmentation régulière de la mobilité, il semble que des inversions de tendance commencent à se produire). Mais en attendant, on fait comment? Quelques  villes prévoient moins de parkings obligatoires à construire avec les bureaux et avec les logements. Mais les promoteurs en veulent toujours autant, et les usagers se plaignent d'en manquer. Parce que, aujourd'hui, ils en ont toujours besoin, de leur bagnole.
Ceci dit, faut reconnaître, moi par exemple, je l'utilise trop ma voiture. Depuis des mois, je me conjure de marcher cette fameuse demi-heure quotidienne. Pour être en forme, lutter contre l’ostéoporose, déstresser, penser, méditer, créer... Et merde, je le fais pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire