mardi 24 avril 2012

25 avril - résistances

Dur dur de se concentrer, le désir de batifoler me tire les pieds (et ça rime!) 
Je connais bien cette résistance - ce "ça" en moi qui ne veut pas. Je me bagarre contre depuis des années. Depuis l'Encyclopédie des Prénoms (à cause de l'effort absurde qu'a demandé ce livre, du sacrifice qu'il a coûté?).  Ça fait 23 ans!
Je n'aime plus écrire (en tout cas pas ces livres qui me nourrissent). Parce que je rêve d'une autre vie? Parce que je rêve d'une autre moi? L'heure tourne, et cette angoisse-là plombe toutes les autres. Parfois il me semble que je ne me sentirais bien pour attaquer la dernière partie de ma vie qu'en renonçant à l'écriture. Mais chaque tentative dans cette direction (menée déjà à plusieurs reprises) m'a plongée dans l'effroi. Alors pourquoi le fil littéraire est-il si ténu? 
En rond, je tourne en rond. 
Arrêter de me disperser. De m'énerver à écouter les débats électoraux - ma colère va-t-elle changer quoique ce soit?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire