mardi 25 décembre 2012

26 décembre - Glander

Rituels vaudois, suite. La promenade à Lavey, délices des eaux chaudes, la piscine dehors, les éclaboussures, le hammam, le chant des baleines dans la piscine intérieure, les glaçons à la sortie du sauna (à chaque fois, je me rappelle que les Finlandais, inventeurs de la chose, disent "la" sauna, et ça me plait). La montagne de Lavey est sombre, grise - quand on y va en fin de journée, il y a des éclats de soleil sur les sommets autour mais cette fois nous y sommes par temps gris. Et puis la promenade le long du torrent avec le chien, jusqu'à la fontaine d'eau sulfureuse et sa savoureuse odeur d’œuf pourri ("l'alcool, non, l'eau ferrugineuse, oui"). Dans le lit de ce torrent, j'ai souvent glané des jolis cailloux (hiboux, genoux...), cette fois j'en cherche un pour mon homme, en caressant le petit coquillage qui survit dans la poche gauche de mon manteau, écaille de nacre que tu as laissée là, je ne sais plus quand, du temps où tu en semais mon environnement, j'en trouvais sur ma tête de lit, près de mes bijoux (choux, poux... y en a-t-il d'autres?)... 
Autre rituel, visite à la Migros, pour rapporter de la  tisane (et du chocolat, aux noisettes, tu l'as demandé). Et une petite visite à Genève encore: nous irons voir le Slava Show, que j'ai loupé à Paris, comme c'est étrange d'avoir une séance de rattrapage ici, sortie spéciale anniversaire de Véronique. 
Et le plus important, je glande. Je contemple le lac, je m'endors sur mon bouquin, je respire à grands traits en marchant dans les vignes.
C'est un luxe d'être  seule, ici. Parce que je n'ai rien à "faire"? Peut-être bien! La vacuité est parfaite lorsqu'elle est totale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire