mardi 6 novembre 2012

7 novembre - la responsabilité du désastre

Le Sermon sur la chute de Rome ou La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, Jérôme Ferrari ou Joël Dicker, Actes Sud ou les éditions Bernard de Fallois? C'est l'heure du Goncourt, événement local, histoire de changer d'échelle après les émotions américaines.
J'ai lu le Corse - et aimé (bien que la relation entre les errements des héros et le sermon de Saint-Augustin me semble mal ficelée, les développements pseudo philosophico-spirtuels comme une grosse mèche de cheveux dans la soupe). Mais le verbe est superbe et imparable l'idée que nous brisons nos rêves plus sûrement que n'y parviennent les actions des autres. 
Le désastre est affaire de responsabilité, donc. Responsabilité, fruit de la liberté, ainsi que le dit si simplement un tag vu à Sidi Bou Saïd sur un mur de la villa d'Imed, frère Trabelsi, voleur de yachts et ci-devant maire de La Goulette - maison démontée et transformée en haut-lieu de l'expression artistique et révolutionnaire: Liberté = Responsabilité (slogan simple mais calligraphié à l'envers). 
la villa d'Imed Trabelsi (© F2G)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire