samedi 24 novembre 2012

25 novembre - "le couteau tue"

"Le féminisme n'a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours." Benoîte Groult a (merde alors) toujours raison, encore raison, peut-être même de plus en plus raison, si on pense à l'échelle de la planète. A l'échelle de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, journée inspirée en 1960 par la mort des sœurs Mirabal, en République dominicaine, assassinées pour avoir défendue leurs droits. 
Aujourd'hui en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes; aux États-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes;  au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint... En France, 122 femmes sont mortes en 2011 sous les coups de leur compagnon ou de leur ex. Selon les associations, 75 000 à 100 000 sont violées chaque année - mais seulement 10% portent plainte, objet de la campagne lancée par Le Nouvel observateur cette semaine.
Le plus souvent, la violence est familiale ou sexuelle mais elle se manifeste aussi par l'infanticide des filles, les mariages précoces, les mutilations génitales féminines, les meurtres "d'honneur". Facile de trouver de bonnes raisons pour taper, assassiner, rabaisser. Comme si c'était tout naturel - dans "La Leçon", Ionesco fait répéter à la jeune fille hypnotisée "le couteau tue", ordre des choses.
Cette année, les manifestations tournent autour d'un appel à la Loi et à son application ("Utiliser la législation pour combattre la violence faite aux filles et aux femmes"). La Loi, au-dessus de l'ordre des choses comme des charias et autres règles religieuses qui perpétuent la haine. 
Qui continue à prétendre que le féminisme est une stupidité inutile?  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire