lundi 8 octobre 2012

9 octobre - Tigres affamés

Grève. La CGT y va toute seule alors ça devrait pas être trop pénalisant mais ça sonne le début des emmerdes pour le gouvernement. On compte les divisions. Et les mots doux commencent à voler bas. 
Ce qui arrive au gouvernement illustre si méchamment la question à 100 millions d'euros: pourquoi donc les politiques veulent-ils le pouvoir? Ils ne vont pas cesser d'y prendre des coups, se retrouver atrocement isolés, perdre leurs amis et le sens de leur engagement. Le caractère addictif de la chose ne fait aucun doute, il y a une ivresse à rugir plus fort que les autres, à jouer les chefs de meute, à séduire des suiveurs et des affiliés. Peut-être aussi une ivresse à trahir? Le film de Pierre Schöller, "L’Exercice de l’État", raconte avec acuité et violence cette réalité complexe, cet effroi intime de l'homme politique qui se perd dans ses propres méandres et bande, seul, jouissant de s'assumer «tigre affamé dans la nuit noire».

L’Exercice de l’État © Diaphana Distribution

Avec moins de brio mais autant de désespoir, il y a eu "Borgen", série télé danoise sur une femme, Premier ministre inattendue puis accrochée au pouvoir, accrochée sans doute aussi au plaisir intense du combat. Une addiction semblable au jeu - nécessairement voué à la perte, bien sûr. Le ministre incarné par Olivier Gourmet souffrirait davantage d'addiction sexuelle, mythes de possession et de dévoration mêlés.
Manuel Vals : celui qui, aujourd'hui au pouvoir, illustre sans doute le mieux cette ivresse et les risques qu'elle fait courir à celui-là qui fonce trop vite sur les routes. Bientôt, il va commettre une erreur irréparable, dont il se réparera sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire