mardi 9 octobre 2012

10 octobre - Justice injuste?

Ils sont sans doute 19 000 êtres humains, aujourd'hui, dans les couloirs de la mort, attendant une exécution. 58 pays pratiquent la peine de mort, la Chine en tête (1000 à 3000 exécutions par an), l’Iran, l’Irak et l’Arabie Saoudite en augmentation et les États-Unis toujours actifs, les premiers parmi les démocraties.
La Journée mondiale contre la peine de mort fête  ses 10 ans d'existence. Alors elle met en avant les avancées : depuis 2002, 21 États l'ont abolie complètement et 8 pour les crimes de droit commun (en la conservant pour les crimes politiques...), 36 ne la pratiquent pas. Voir la carte interactive que diffuse le ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/droits-de-l-homme/peine-de-mort/la-peine-de-mort-dans-le-monde/carte-interactive-la-peine-de-mort/article/101810
L'Europe est à la pointe du combat. La France en particulier, alliée aux Nations-Unies avec le Bénin, dernier pays rallié à la cause, pour une campagne universelle.
Il y a tellement de bonnes raisons de combattre la peine de mort... Rien qu'une? Préférer tout ce qui fait progresser l'humanisation des bipèdes habitant cette planète. Et ça urge: la dite planète risque de ne pas tarder à nous évaporer, ouvrir un nouveau cycle de quelques millions d'années en attente d'une nouvelle espèce, plus méritante (d'accord, je fais dans le prêchiprêcha mais je suis un peu énervée, ces temps-ci).
Et comme c'est le jour de penser à la justice injuste, ne pas oublier les Pussy Riot, dont le procès reprend. Au Palais de Tokyo, une courte vidéo filme leur chanson "prière" contre Poutine, dans la cathédrale. Rien de bien extraordinaire, si ce n'est l'étonnante agitation qui s'empare des témoins scandalisés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire