C'est quoi, une "ville intelligente"? Concept pas simple, au début on parlait de smart cities pour espérer des urbanisations mieux contrôlées, plus respectueuses de l'environnement, moins consommatrices d'énergie et de terres... Et puis les exigences ont grandi, la ville intelligente est devenue plus ouverte, branchée sur les technologies numériques, plus "vivable" et "aimable" - concept moins technique et plus "relationnel". L'intelligence, aujourd'hui, c'est ce qui se partage.
N'empêche, les hommes de l'art ne lâchent pas prise et les experts tiennent à expertiser - heureusement sans doute, car l'intelligence suppose encore une expertise, toujours plus difficile à capitaliser, vu la vitesse à laquelle tout ça bouge. Donc, les spécialistes se réunissent. Cette semaine, c'était un colloque organisé par l'INTA (Association internationale du développement urbain) à La Défense - pas si facile de présenter ce quartier d'affaires comme "intelligent" alors que personne n'aime réellement y travailler, et encore moins y vivre.
N'empêche, j'aurais bien aimé en être, y compris à la séance de rattrapage du vendredi. Parce que j'ai beau me moquer, je suis bien d'accord avec l'idée que l'intelligence, si elle met en relation (son premier boulot!), reste la seule réponse possible au foutu bordel dans lequel l'espèce humaine s'est embourbée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire