vendredi 14 septembre 2012

15 septembre - Cure de raison

Entre le patrimoine et le design, c'est vite vu : cette célébration nationale des villes-musées et des si charmants-villages-de-nos-bellles-provinces a chaque année quelque chose d'éprouvant. Ah, si les Français pouvaient aimer autant leur patrimoine futur! Mais ce qu'ils préfèrent, ce sont les ors et les vieilles pierres, avec une humiliante propension à respecter les expressions de la puissance et les survivances d'Ancien régime. 
Mauvaise humeur? D'accord. Mauvaise foi? Peut-être. Je me souviens d'un architecte MH (monuments historiques) selon qui les Français apprécieraient mieux le contemporain s'ils connaissaient mieux leur héritage et le respectaient vraiment. Pourquoi pas?
Hélas, ce ne sera ni patrimoine ni design. Bloquée par mon pied et par le devoir, je reste rivée à mon bureau. Contente d'avoir passé le cap de la moitié du livre Malakoff - après, c'est en général plus facile. Triste de ne pas profiter du soleil. Et quand même, la journée finit bien, avec une petite fête dans la cour. Qui donne le coup de grâce à ma cure de raisin. La cure de raison, elle, continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire