dimanche 26 août 2012

27 août – Morose ou rose ?


Ça y est ils sont tous là, « rentrés ». Même ceux que je ne vois pas, mais ça se sent dans l’atmosphère, morose. Genre « fini de rigoler, la crise nous attend sur le paillasson ». Moi de cette mélancolie je ne veux pas, je préfère voir la vie en couleur (peut-être pas en rose, quand même, ce serait de la gourmandise, vilain défaut). Il faut de la ténacité pour contrer toutes ces mauvaises ondes (tenir tête, bonne définition de « ténacité », où je lis le meilleur contraire de « morosité »). Même mon homme, facilement guilleret, je lui sens les semelles lourdes, alors bandons nos petits muscles pour nous envoyer en l’air.
L’art du bonheur, c’est jouir des petites choses, disent les sages. La merveilleuse Françoise Héritier, anthropologue de haut vol, raconte dans son dernier livre, Le Sel de la vie, qu’elle hume l'odeur des croissants chauds dans la rue, joue les loutres et se prélasse, profite de l’instant qui passe (ça rime). A réécouter sur France Inter: http://www.franceinter.fr/emission-parenthese-le-sel-de-la-vie-avec-francoise-heritier
Alors je regarde le rayon de soleil entrer par la fenêtre avec gratitude – plutôt que de l’engueuler parce qu’il éblouit mon écran. Et je pense aux caresses échangées – est-ce que ça va m’aider à travailler ? Peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire