samedi 17 mars 2012

18 mars - à la plage, à la Bastille

Découvrir Tel Aviv. Dont je ne connais quasi rien - des images glanées dans des films (il y a quelques années, le cinéma israélien était merveilleusement surprenant), des plans dans les livres d'urbanisme, la réputation d'une ville moderne, dotée d'un joli patrimoine 20ème siècle, l'idée que je me fais de toutes ces cités du Proche-Orient, moches et dynamiques, poussiéreuses, bruyantes... Faute d'urbanisme et d'espace public (mauvaise foi ici, puisque Tel Aviv a un plan, conçu par Patrick Geddes), pas de charme ni d'ordre, mais de la séduction, du mélange, de l'intense. Ici, il y a aussi des très riches, du contemporain clinquant sur le bord de mer, et puis les villes qui ont des plages sont forcément plus plaisantes que les autres. 
Contrairement à ce que je pourrais espérer, il fait pas plus chaud qu'à Paris. Mais même, ça vaut le coup d'aller se baigner (ou de faire semblant?).
Pendant ce temps-là, Mélanchon prend la Bastille, défilant avec ses troupes pour "changer de régime". Gonflé tribun, il plait à mon amant (comme une face radicale de lui-même?). Moi j'aime son rire vengeur et ses phrases bien balancées, son enthousiasme (ça fait du bien, même s'il n'est pas non plus exempt de cynisme).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire