samedi 25 février 2012

26 février - du sens?

Homs sous les feux des canons, peut-être encore debout grâce aux téléphones portables qui continuent à envoyer des images et des infos. Peut-être aussi est-ce une illusion d'espérer que cette veille préserve des vies, peut-être que la ville va finir en ruines, de toutes façons - impasse d'un tyran qui a dépassé le point de non-retour, celui où il n'y a plus d'alternative au bain de sang ou à la fuite. 
Débat l'autre soir chez des amis journalistes, sur le "progrès" que représentent ou non les réseaux sociaux pour l'information. L'un défend la rapidité, les autres regrettent le temps de réfléchir et de trier, je constate le rapprochement dans l'espace, aussi important que celui du temps. Que va devenir cette information "contributive", faisceau de milliers d'images, de twits et de sms? Bien malin qui le sait. Que vont devenir les journalistes dans cette foire d'empoigne parfois si chaotique? Un métier nouveau va apparaître - peut-être. En attendant, il y en a toujours qui se bagarrent pour être sur le terrain en y risquant leur vie, et cela a du sens. 

Contribution à la réflexion sur les réseaux sociaux, cette pub d'anthologie du Guardian : http://owni.fr/revue-du-web/les-trois-petits-cochons-revu-par-the-guardian/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire