mercredi 15 février 2012

16 février - rendez-vous avec Carolyn

Grâce à la persévérance de l'amie Françoise, ce soir à Chaillot, pour le Inanna de Carolyn Carlson. 
Comme un rendez-vous avec moi-même. Mémoire de ma rencontre avec la danse théâtrale et émouvante d'une chorégraphe magicienne (j'ai découvert Pina Bauch ensuite). Mémoire de mon féminisme, dans ce portrait éclaté de femme contemporaine, avec sa véhémence, généreuse, guerrière, fragile, vaniteuse, blessée... Dans ce portrait-là, facile de se reconnaître. 
Et mémoire de mes écrits : Inanna a occupé une place de choix dans mon Encyclopédie des prénoms. Déesse sumérienne, ancêtre d'Aphrodite (déesse de la guerre et de l'amour) et d'Anne (divinité celte récupérée par l’Église chrétienne être canonisée mère de Marie), elle représente à elle seule ce travail complexe sur les origines des noms, la symbolique de leurs consonances, les liens entre les traditions à travers les géographies et les siècles...

Le site de Roubaix : photos, histoire et vidéo du spectacle: http://www.ccn-roubaix.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=2&lang=fr
Vidéo résumée : http://www.dailymotion.com/video/xir2ty_inanna-par-carolyn-carlson_creation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire