dimanche 12 février 2012

13 février - Loups

Homs ville martyr : comme le dit Mélanchon, un pouvoir qui tue son peuple perd toute légitimité. Les récits et les photos publiés par les journaux sur ce qui se passe en Syrie provoquent l'effroi - tant de raffinement dans l'horreur, tant de systématisme, ça rappelle évidemment de quoi l'homme-loup-pour-l'homme est capable. 
Le confort occidental et démocratique peut aider à l'oublier, c'est facile l'indifférence (tout ça se passe loin, ce sont des brutes, pas si bien "civilisées" que nous). Ou à l'inverse, la conscience du privilège de ma situation peut ranimer mon engagement défaillant. Dès que je réfléchis un peu, je retrouve la fibre passionnée de mon adolescence, la colère. J'oublie le cynisme, qui était là aussi  pendant mon enfance, protection contre des émotions trop fortes et contre le sentiment d'impuissance. Cette saloperie de cynisme qui s'étale aujourd'hui partout et dont les tenants semblent aussi fiers qu'ils sont orgueilleux de leur civilisation supérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire