samedi 21 janvier 2012

22 janvier - programme

Le voilà, le programme tant attendu. Forcément, ça fâche. Sans décoiffer. Un programme, pour un candidat, c'est l'équivalent du CV pour un postulant à un emploi : ça sert à rejeter ce qui ne va pas. A gauche, il y a de quoi reprocher la mollesse de la vision, le raisonnabilisme. A droite, il y a les a priori qui ne demandent qu'à être confirmés. Au milieu et aux extrêmes, tous les "j'ai pas envie", "on me la fera plus". Pas moyen de faire taire les critiques?
Je me souviens de la ferveur des meetings autour du "programme commun de la gauche", je regardais ça en coulisse, un peu journaliste, un peu engagée - il n'y avait pas alors ce cynisme ni cette exaspération qui marquent les rapports des Français avec leurs représentants. Sommes-nous si différents aujourd'hui? Peut-être pas tant que ça. Peut-être que nous voudrions du souffle, de l'envergure, une espérance à long terme. Mais surtout de la clarté.
"Heureux soient les fêlés car ils ils laissent passer la lumière" a dit Michel Audiard. Pas commode d'imaginer une transcription politique. Comment partager le positif en politique? Comment y laisser passer la lumière?
Exercer son regard positif : c'est le thème de mon week-end de bioénergie - j'ai listé ce que j'ai vécu de positif, ce dont j'ai bénéficié... S'il fallait faire une liste détaillée, ça durerait des plombes, en vérité. Et c'est joyeux d'entendre la gratitude des autres.
Sans cette volonté positive, comment aller de l'avant??? Pas évident pour les Français, grands dépressifs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire