vendredi 23 mars 2012

24 mars - Mémorial, Mémoriaux

Inauguration du Mémorial de l'abolition de l'esclavage. Un enjeu symbolique fort pour Nantes, capitale française du commerce triangulaire jusqu'au début du 19e siècle. Une belle œuvre d'art (signée de Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder, tous deux Américains) et un projet urbain complet - avec son espace public et son jardin le long des berges, la reconquête de la Loire commence le long du quai de la Fosse (le quai des armateurs). Première pièce (je l'espère) d'un parcours qui pourrait devenir superbe, jusqu'à la gare et le quartier de Malakoff (séquence urbaine aujourd'hui totalement indigente, alors qu'en face, sur l'Ile, les berges viennent d'être transformées).
Impressionnant travail de béton, le Mémorial a creusé son espace sous le quai. L'eau y pénètre, on marche sur un caillebotis, le long de la Loire visible par des meurtrières - parcours émouvant par son humidité, sa rudesse; magnifique à marée haute, lorsque le soleil se reflète sur le béton. Moment clé : une fenêtre a été percée en direction du Palais de Justice et de la passerelle Schoelcher, double écho à la Loi et à la lutte contre l'esclavage.
Œuvre d'artistes, le site ne donne que peu d'explications, il fonctionne sur l'expérience spatiale et l'émotion. Des grandes lames de verre, éclairées de l'intérieur, citent des textes de lois, des poètes, des témoins (difficiles à fabriquer, ces plaques de verre ont retardé l'ouverture, prévue initialement en décembre). Sur les berges, un jardin a été créé, promenade semée de 2000 petits carreaux de verre - 1710 nomment les navires et les dates des expéditions négrières nantaises; 290 égrainent les comptoirs négriers, les ports d’escale et de vente en Afrique, aux Antilles, aux Amériques et dans l'Océan Indien (témoignage d'un trafic intense et mondial).
Étrange rencontre des dates : je raconte ce Mémorial alors que je suis encore en Israël, où la mémoire de la Shoah, vive, reste une référence majeure.
Exemple : la cafétéria  du musée de Tel Aviv - en sous-sol, projection d'une vidéo grise sur le mur de béton brut. 
©F2G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire