dimanche 23 décembre 2012

24 décembre - Vigies

C'est pas Noël en Égypte - j'imagine que les Coptes balisent dur. Pas de divine surprise, pas de démocratie ni de paix en perspective, mais le glaive et le feu. Après des fraudes apparemment généralisées, la proclamation des résultats provoque plus de colères que de manifestations festives. L'armée est là.
Le seul avantage de l'arrivée massive des Frères Musulmans dans les pays du Printemps arabes, c'est la rapidité avec laquelle ils se déconsidèrent. En Tunisie, quelques mois ont suffi à prouver leur incompétence et leur corruption. En Égypte, beaucoup de quartiers et de gouvernorats populaires ont voté contre la constitution de Morsi - sans compter l’abstention massive.
Partout les femmes sont là, vigies. En première ligne. Et sans doute elles seront nombreuses martyres à se fracasser contre la mauvaise foi, les tribunaux, les armées. Comme le disent tous les témoins et les acteurs de cette région du monde, le sort fait aux femmes sera le critère incontournable de l'évolution. Et au fond, c'est peut-être la plus sérieuse raison de ne pas céder au pessimisme, malgré tous les signes de régression, tous les dangers de voir sombrer ces pays dans l'ombre islamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire