mardi 18 décembre 2012

19 décembre - En attendant le collaboratif

Dernier rendez-vous de l'atelier Batignolles, cette intéressante expérience de 11 équipes d'architectes et de promoteurs travaillant ensemble pour construire un nouveau quartier... Ils en sont à l'APS (avant-projet sommaire, autant dire que pas mal de choses sont pliées) et présenteront le tout aux élus pour le Copil (pour comité de pilotage, j'adore l'alitération); en janvier. 
J'ai pas encore commencé à écrire, même pas une ligne, à l'exception d'un sommaire - plongée dans le dossier prévue en janvier. Pour l'instant, mon regard est plutôt critique: ces jeunes gens (pour leur immense majorité, des architectes quarantenaires ou moins) n'ont pas pu/su se déboutonner en public. Coincés par la présence des donneurs d'ordre (difficile de critiquer le confrère dans ces conditions)? Timides devant le nombre élevé de participants? Bloqués par la complexité de l'exercice: un max de contraintes, beaucoup d'exigences, des enjeux costauds du genre "inventez-nous s'il vous plait la super ville sympa à vivre mais très dense, pas que pour les riches mais quand même ça sera cher, hyper urbaine vivante mais dans un quartier limite périphérie, économe en énergie avec des panneaux solaires partout mais aussi des usages expérimentaux..." N'en jetez plus!!!
F2G - maquette en novembre

En tout cas, il n'y a pas eu de débats de fond, rien d'enthousiasmant et je me suis plutôt emmerdée dans ces réunions sages, secouées seulement par les critiques SM de Madame mais sans la protection paternelle qui aurait compensé. 
Donc, le sentiment diffus que la mayonnaise n'a pas pris. Malgré tout, il n'aurait sans doute pas été possible de produire un quartier, dans de telles conditions de rapidité et avec de telles exigences de programme, sans ces réunions. Et il me reste à discuter avec tout le monde pour mieux comprendre comment les projets ont mûri et comment ils ont bénéficié de ce processus, un peu collectif mais pas pas très collaboratif. Donc, aussi, comment la méthode peut s'améliorer pour la prochaine étape.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire