dimanche 16 décembre 2012

17 décembre - Le souffle du silence

Passage à Nantes. Le dernier avant la fin de cette année. Le dernier avant la fin de ce blog. Il n'y a plus de studio. Et difficile de trouver ma place dans cet appartement: je pose mon ordi sur la table de la cuisine, j'évite de regarder autour de moi, fais attention à ne pas laisser de traces, ne m'imagine aucun avenir ici. Ne m'imagine d'ailleurs pas grand chose comme avenir - mais non, ce n'est pas le syndrome fin du monde (!) seulement fin de l'année, fin d'un cycle et rien devant. 
Je veux changer de métier et ce n'est pas très sérieux. Je voudrais changer de vie et ce n'est pas possible, pas maintenant, pas avant deux, trois ans. Je voudrais trouver en moi le courage, l'énergie d'écrire, me poser, arrêter de me disperser, éteindre la radio, l'ordinateur, la télé. Entrer dans le silence. Trouver le souffle du silence. Sound of Silence, chantent Simon & Garfunkel... "In restless dreams I walked alone". Les écouter, les larmes me montent aux yeux. Oui, "darkness my old friend"...
http://www.dailymotion.com/video/x2caaa_simon-and-garfunkel-sound-of-silenc_news#.UM3JZKzZ02w
Ce moment, je l'ai déjà vécu, si souvent, partant en retraite dans des monastères où je tournais en rond avec ma colère, les doutes, l'effroi. Le sentiment de ne pas pouvoir aimer, ne pas savoir, je croyais avoir appris mais... J'ai recommencé à perdre le contact avec moi dans l'échange avec l'autre, puis le contact avec l'autre, il pleut dehors mais le sable avale l'eau. Dans ce désert, je suis perdue. 


En réponse à ces angoisses, le Dalaï Lama: "Plus vous êtes motivé par l'amour, plus votre action sera libre et sans peur." Bien sûr, le contraire de l'amour, c'est la peur. Merci de me le rappeler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire