lundi 10 décembre 2012

11 décembre - Scylla en Egypte

Semaine des dangers: grandes manifs ce mardi, autant des anti Morsi que des amis Frères musulmans. Déjà beaucoup d'affrontements, des blessés et des morts, la semaine dernière. Et sans doute autant à venir d'ici le référendum samedi sur le projet de Constitution - un texte qui écoute la Charia avec de grandes oreilles. Du coup, le président égyptien Mohamed Morsi a chargé l'armée d'assurer la sécurité, avec "tous les pouvoirs d'arrestation judiciaire". Soit un retour aux pratiques anciennes, du temps où l'armée dirigeait le pays. 
AFP/ Gianluigi Guercia
Par la même occasion, Morsi annule le décret pris quelques heures auparavant qui annonçait quelques hausses de prix susceptibles d'enflammer les mécontents - et de grossir les rangs des opposants. 
Ce qui se passe là, c'est une des suites possibles des "Printemps arabes", le retour à l'ordre militaire mais avec les islamistes en plus. Autant dire Scylla, le monstre à plusieurs têtes, après Charybde, le tourbillon mortel...
Scylla dévore les marins, fresque d'Alessandro Allori
Heureusement, le pire n'est jamais sûr. Comme le disaient la semaine dernière les amis écrivains d’Élisabeth Daldou, fondatrice des éditions Elyzad à Tunis, une des manières d'aider les héros de ces Printemps est de faire confiance à l'évolution, à l'histoire. Puisque la peur n'est pas bonne conseillère. Et qu'on ne sait jamais à l'avance ce qui sera "bon" ou "mal".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire