Semaine des dangers: grandes manifs ce mardi, autant des anti Morsi que des amis Frères musulmans. Déjà beaucoup d'affrontements, des blessés et des morts, la semaine dernière. Et sans doute autant à venir d'ici le référendum samedi sur le projet de Constitution - un texte qui écoute la Charia avec de grandes oreilles. Du coup, le président égyptien Mohamed Morsi a chargé l'armée d'assurer la
sécurité, avec "tous les pouvoirs d'arrestation judiciaire". Soit un retour aux pratiques anciennes, du temps où l'armée dirigeait le pays.
AFP/ Gianluigi Guercia |
Par la même occasion, Morsi annule le décret pris quelques heures auparavant qui annonçait quelques hausses de prix susceptibles d'enflammer les mécontents - et de grossir les rangs des opposants.
Ce qui se passe là, c'est une des suites possibles des "Printemps arabes", le retour à l'ordre militaire mais avec les islamistes en plus. Autant dire Scylla, le monstre à plusieurs têtes, après Charybde, le tourbillon mortel...
Scylla dévore les marins, fresque d'Alessandro Allori |
Heureusement, le pire n'est jamais sûr. Comme le disaient la semaine dernière les amis écrivains d’Élisabeth Daldou, fondatrice des éditions Elyzad à Tunis, une des manières d'aider les héros de ces Printemps est de faire confiance à l'évolution, à l'histoire. Puisque la peur n'est pas bonne conseillère. Et qu'on ne sait jamais à l'avance ce qui sera "bon" ou "mal".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire