mercredi 28 novembre 2012

29 novembre - Afghanes

Afrane, association des amitiés franco-afghanes, organise son annuelle vente d'artisanat, pour construire des écoles en Afghanistan et former des enseignants. Beau programme, indispensable. Et tant qu'à faire, aider les filles qui souffrent là-bas plus qu'ailleurs: les écoles que bâtit Afrane leur réserve une part majoritaire.
Beaux objets. Il y a quelques années, il y a avait davantage de "bonnes affaires", plus d'objets surprenants. J'ai aussi acheté de beaux bijoux et surtout des chouettes cadeaux. L'an dernier, si j'avais eu des sous (et besoin), il y avait des tapis désirables.
de la revue Les Nouvelles d'Afghanistan.
Afrane est une ONG née en 1980 - à l'époque, ce sont les Soviétiques qui envahissent l'Afghanistan. Et puis les Talibans ont chassé toutes les ONG, Afrane a continué à aidé les écoles pour les petites filles, écoles clandestines. Et puis c'est la guerre et toujours difficile, les écoles et la vie des filles. Parmi les objectifs affichés par l'association : "Contribuer à ce que ces formations transmettent aux élèves un esprit ouvert et critique, les éduquent à la tolérance et au rejet de la violence."
Pour la beauté des choses, la vente s'opère passage de la Main d'Or (jusqu'au 9 décembre). Et chaque année, quand j'y vais, je pense à la première fois: Pascale m'y avait amenée, elle était encore mon amie, alors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire