dimanche 21 octobre 2012

22 octobre - la ville ludique

Foutoir en perspective, les travaux sur les berges de la Seine rive gauche commencent - côté quai d'Orsay et quai Branly. Suivre les travaux annoncés sur le site de la Ville, c'est pas donné à tout le monde : j'y comprends rien. Difficile de voir si les effets vont être lourds ou pas sur la circulation mais c'est sûr, l'opposition va en profiter pour râler. Et accuser Delanoë de faire la ville des bobos. Pourtant il a raison quand il dit préparer ainsi "la ville moderne".
Les aménagements réalisés cet été rive droite sont pas probants - des trottoirs plus larges, les voies automobiles un peu resserrées, mais toujours une circulation très lourde, qui rend la balade peu engageante. Rive gauche, il y a carrément deux kilomètres de piétonnisation, de quoi plaire aux touristes et sans doute aux Parisiens, s'ils apprennent à profiter autant de leur fleuve que les Lyonnais et bien d'autres citadins dans le monde - la ville, c'est pas seulement sérieux boulot-dodo, c'est ludique aussi.  Barcelone a cette incroyable chance d'avoir une plage. Nous, tant que la mer ne remonte pas jusqu'ici, ce sera la balade sur la berge. Et on peut déjà rêver devant le projet d'îles jardins sur le port du Gros Caillou. 

port du Gros Caillou - JC Choblet/Apur

Et puis il faut imaginer ce chantier comme une étape, pour le jour où la circulation ici sera réservée aux piétons et aux vélos... Visible sur les images diffusées par la Ville.
port de Solférino - JC Choblet/Apur
En attendant, nous voilà dans la fameuse période de transition. Là, tout compte fait, la stratégie de l'équipe parisienne n'est pas idiote : donner envie, laisser se créer de nouvelles habitudes. Et prier pour que la société vire sa cuti en douceur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire