samedi 13 octobre 2012

15 octobre - immatériel

Aller avec Orlan "au bout du monde" : si j'avais des sous j'aurais volontiers monté les enchères avec elle - Le Bout du monde, c'est un lieu que Olivier Lemire a déjà visité, dans son périple photographique et messager qui a donné le merveilleux livre Celui qui marche (Cherche-midi éditeur). J'aurais aussi aimé visiter le potager d'Alain Passard. Mais j'en connais qui préféreraient un tour de Périf dans la Ferrari de Bertrand Lavier... Et mon amant, sûr que la balade en mer à 40 nœuds dans la sculpture nautique RAL5015 de Xavier Veilhan l'aurait ravi.
le bateau de Xavier Veilhan : http://www.artcurial.com/fr/actualite/cp/2010/2010_07_20_xavier-veilhan-ral5015.asp

Quelle merveilleuse idée, des Enchères de l'immatériel ! Il y a tant d'objets, tant de choses, c'est si difficile de survivre dans cet excès de matérialité, parfois...
Le Palais de Tokyo a besoin d'argent, alors il organise cette foire inattendue : des artistes font don d'eux-mêmes, ensuite ce sera juste une richesse de la mémoire, rien à revendre. La beauté du geste et, comme le dit Jean de Loisy, le nouveau directeur du Palais de Tokyo, pour l'heureux qui emportera l'enchère, un souvenir que "personne ne pourra lui prendre". 
Et si j'essayais, quand même? En espérant qu'il sera même possible de "faire des affaires"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire