jeudi 11 octobre 2012

12 octobre - Madeleine

Grand moment pour la fête de Madeleine au Dansoir, lieu magnifique, sur le thème Rouge et Noir : j'aime les fêtes, les anniversaires, la danse, le champagne qui va avec tout ça. Et spécifiquement, j'aime Madeleine. Avec un pincement au cœur quand je pense à tout ce temps qui passe sans nous voir. 
Nos enfants étaient petits, lorsque nous nous sommes rencontrées, pour partager la location d'une villa toscane, via des amis communs...  Ma vie était en train de changer, séparation d'avec Jean, l'inconnu devant, avec ce que ça suppose d'excitation et de tristesse. J'étais encore loin de ce début de sérénité que je connais aujourd'hui. 
Les anniversaires des amis, mieux que les siens propres, donnent l'occasion de se pencher sur le passé, synthétiquement - dimanche dernier, c'était Francis (j'avais 22 ans quand je l'ai connu!). Madeleine a été une référence inconfortable, de vrais échanges, de vrais silences, une amitié qui ne s'est pas tout à fait incarnée, quelque chose empêchait, et c'est un sentiment que j'ai souvent : le désir d'intimité plus approfondie mais... Elle disait que je m’empêchais d'être heureuse à force de trop me demander. Pas faux mais à côté de la plaque. Elle a un côté YaKa, qui encourage aussi. Mais les conseilleurs se trompent toujours - je le sais bien, pour avoir beaucoup trop conseillé. 
Ne pas enrager parce que mon pied va m'empêcher de danser, merdre alors. Et m'empêcher de porter la jolie petite tenue noir et rouge qui irait bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire