lundi 6 août 2012

7 août - sur Ciel

Là-haut, les yeux.
Posé "comme une plume" sur le sol de Mars, le très gros Rover de la Nasa (presque une tonne de matos et 2,5 milliards de $) a donné le ton de la semaine - qui s'achève sur la Nuit des étoiles. Ou comment passer de 21 000 km/h à 0m/s. Quand même, les humains sont capables de ces exploits-là ; alors pourquoi, côté relations, c'est moins réussi? (faut que je m'assume, dans le clan des jamais-contentes)
Curiosity envoie des images et il y a de quoi rêver. Même si ça n'a pas encore l'air franchement habitable.
La première photo de Mars envoyée par Curiosity. Au loin, la lueur du soleil. Reuters



 La suite, c'est à Cordes-sur-Ciel, rebaptisé "Ciel sur Cordes" par son maire, Paul Quilès, qui fut ministre des astres. Journée d'ouverture d'un programme de réjouissances orchestré par le CNES, l'agence spatiale européenne, les industriels du secteur. Je n'ai jamais mis les pieds à Cordes ("joyaux de l'art gothique"), là ce serait un bonheur de s'y balader.
Le plus joli cadeau, sur le blog du valeureux maire (qui a la bonne volonté aujourd'hui d'interroger ses camarades sur le bien fondé de la défense nucléaire française), tient dans une citation de Vaclav Havel : "Avoir de l'espoir, ce n'est pas croire que les choses vont bien se passer mais croire qu'elles auront du sens". J'ai trouvé ma nouvelle devise (l'ancienne, c'était "Nemo me impune lacessit", un peu trop guerrière aujourd'hui - et en plus je n'ai jamais vraiment su l'appliquer).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire