lundi 13 août 2012

14 août - Tailler la brume

"Tailler la brume." D'où vient cette expression qu'affectionnait mon père? Même Google sait pas! La métaphore évoque l'automne plus que le week-end du 15 août mais tant pis, c'est elle qui m'est venue pour annoncer l'escapade programmée. J'aime l'idée de traverser des paysages impalpables, de perdre ses repères. D'ailleurs il y a aussi des brumes en été : je me souviens de balades nocturnes en Picardie, à moto, alors que la chaleur de la journée se transformait en nuées humides lorsqu'elle rencontrait la froidure du soir... Bon sang, ça fait si longtemps, j'étais presque gamine, encore.
Aujourd'hui, je voudrais redevenir adolescente, c'est pas si difficile quand on est amoureux. J'ai détesté l'adolescence plus qu'aucun autre âge de ma vie, comme si le monde s'acharnait à pulvériser de l'acide sur mes écorchures, et des plaies j'en avais. Si je me grattais le cerveau, je trouverais quelques bons souvenirs? Peut-être. Du côté de la réussite scolaire, sans doute. Mais... Voilà, il y a toujours un mais. La séquelle de cette mémoire désastreuse, c'est ma mauvaise volonté avec les ado, les jeunes en général - je suis imbuvable et il faut que je me méfie, capable de leur dire des horreurs si je me laisse entraîner dans une discussion un peu trop animée. J'en ai déjà blessé plusieurs - pas profondément, j'espère: en général, nous nous sommes tenus à distance, après.
Mon amant non plus n'a pas eu une belle adolescence - on la lui a plutôt volée, on dirait. Mais lui, il a l'air de profiter de chaque instant qui, aujourd'hui, lui permet de vivre ce qu'il a loupé. Je vois bien que ça m'agace (bête envieuse!): la bonne idée, ce serait plutôt de prendre des cours à ses côtés.
Direction Festival des jardins à Chaumont - à découvrir d'abord de nuit, l'année dernière c'était magique. Certains jardins étaient même plus beaux que le jour. Puis cap sur Nantes - une petite pause pour retrouver le boulot. Et deux jours à la mer...


Festival des jardins  2011 -
© F2G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire