mardi 24 juillet 2012

25 juillet - enterrement

En préambule des JO, enterrement spectaculaire de la Charte olympique. Le Comité du même nom a autorisé le port du voile pendant les épreuves - la force de l'argent émirati emporte les discussions sur la règle 51 qui interdit les signes politiques et religieux.  Les fédérations sportives sont d'accord, sous prétexte que ça va permettre aux femmes de participer! Mauvaise blague. Voir les conditions qu'y met l'Arabie saoudite: être  habillée selon les normes de la charia, avoir l'accord d'un proche parent et être accompagnée. L'esprit de Coubertin, réac quant aux femmes et facho dans ses accointances politiques, est pleinement respecté (du genre "l'essentiel est de participer"). Mais l'avenir est trahi.
"On  est  en  train  de  perdre  la  bataille  de  l'universalité  du  sport", estime Annie Sugier, présidente de la Ligue du droit international des femmes. Et en effet, si le sport se justifie, c'est simplement pour sa capacité à transposer les champs de bataille sur ses terrains.
Alors un groupe de femmes agitées du bonnet et accompagnées de quelques hommes motivés, sont à Londres, pour tenir conférence de presse et remettre aux membres du mouvement olympique les 7 demandes du collectif "Londres 2012 - Justice pour les femmes": entre autres, la parité, le bannissement des délégations composées uniquement d'hommes...
Ce moment risque d'être le plus intéressant d'un événement dont j'ai du mal à comprendre qu'il enthousiasme réellement les foules.



1 commentaire:

  1. Ce thème des femmes voilées fait la Une pendant les JO: preuve que la bataille a été perdue mais pas la guerre. La mauvaise foi de l'Arabie saoudite présentant sa "judoka" coiffée et incapable de tenir 5 secondes face à son adversaire aidera à revenir sur ce précédent détestable.

    RépondreSupprimer