jeudi 31 mai 2012

1er juin - Art à louer

Chic, le rendez-vous trimestriel de Blume est de retour. Une artothèque associant quelques plasticiens bien vivants et vigoureux, qui se cooptent les uns les autres. Photographes et peintres, sculpteurs et vidéastes, ils ont la générosité de prêter des œuvres pour des sommes très très raisonnables. Bien sûr, on a aussi le droit d'acheter - un droit que je n'ai exercé qu'une fois pour l'instant, une clairière verte de David Gelot, petite pièce d'une série ambitieuse mais la regarder me donne accès au souvenir de l'ensemble, qui associe en noir ou vert clairières et ramées inspirées de motifs de tapisserie. Avant, j'avais failli garder un paysage rêvé par Frédéric Daviau - parfois je le regrette mais il était vaste et ne trouvait place qu'adossé à la bibliothèque, sur le sol de ma chambre. 
eau-forte de Frédéric Daviau
Aujourd'hui, j'ai en partage une incroyable broderie de Laurie Karp. Laurie sculpte aussi des céramiques noueuses et sexuelles, des "choses" lourdes en main, organiques, bestiales (sa "Faim de Loup" installée à l'exposition "Bêtes Off" de la Conciergerie, cet hiver, était impressionnante). Et elle brode des images sur des tissus délicats. Somptueuses. Évocation du travail de Louise Bourgeois mais pas que, quand elle retourne la broderie sur l'envers, quand les points représentent des pixels... D'ailleurs, elle l'avoue, elle n'avait aucune pratique de la broderie, avant. 

borderie de Laurie Karp
J'aime terriblement la pièce, qui a trouvé toute seule sa place sur mon mur (elle est déjà là depuis 6 mois)... Il va falloir en faire l'emplette.
http://www.artothequeblume.fr/
http://lauriekarp.blogspot.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire