mercredi 4 avril 2012

5 avril - Libre circulation

L'université de Nantes fête ses 50 ans. Sur le campus, à la tombée de la nuit, la Cérémonie commence, à l'invitation de 7 artistes regroupés dans le collectif On Time : Marie Bouts, Julien Celdran, Lou Galopa, Séverine Hubard, Ramona Poenaru, Alice Retorré, Till Roeskens (réunis par Marina Pirot, animatrice de l'association Interim) ont travaillé en résidence sur l'université depuis janvier. Leur projet, "Libre circulation", a joué l'ébullition de tous ceux qui le désiraient. 
Ce soir, ils invitent à découvrir une "Question brûlante", le "Chronogramme", la série photographique "Universitarium", la "Voûte septine" et la sculpture comestible, des dithyrambes et des diatribes... Ils racontent l'épopée du témoin qui a traversé le maximum de sites universitaires nantais depuis le début de l'année. Et final musique avec le DJ set The Brain. 
la Voûte septine
le Chronogramme, 13 mars
crédits : Interim
le blog du projet libre circulation  http://interim-artistes.jimdo.com/
J'aime la définition qui s'y promène du mot "circulation" (issue du Dictionnaire historique de la langue française): emprunté au latin "former groupe", "faire le colporteur, le charlatan" - le sens initial ("décrire un mouvement circulaire, faire le tour de quelque chose") a inspiré :
- passer dans un circuit (comme le sang)
- passer de main en main (capitaux, marchandises...)
- se répandre, se propager (idées, nouvelles)
- aller d'un lieu à l'autre, se déplacer (êtres vivants).
Ajoutons quelques autres idées suggérées par le mot (surtout "libre"): révolution, aération, transmission...  En somme, une œuvre d'utilité publique, largement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire