dimanche 19 février 2012

20 février - pour l'Ile

L'équipe Smets-UapS prépare la nouvelle étape du projet pour l'Ile de Nantes - un rapport, un plan à livrer dans un mois. Moment délicat et décisif, où il faut formuler en quelques images et quelques mots clés ce qui va permettre aux élus de s'approprier cette vision, aux maîtres d'ouvrage, aux services techniques, à leurs multiples partenaires, aux citoyens... 
Ce moment-là, c'est la cristallisation d'un travail commencé il y a deux ans, d'abord pour emporter la consultation qui interrogeait plusieurs équipes d'urbanistes. Puis pour répondre aux urgences des opérations à lancer vite, en particulier les décisions à prendre pour une nouvelle ligne de bus qui va traverser l'Ile et la relier à la gare. Et bien sûr, l'essentiel, la définition d'un projet, d'une vision à long terme (une promesse).
Avec des enjeux magnifiques : préparer ce territoire en partie en friches et immédiatement voisin du centre historique de Nantes à devenir un pôle majeur de l'agglomération; pour cela, le relier, le traverser; et surtout imaginer ici de quoi aider la ville à affronter la mutation urbaine qui a commencé, vers cette société future où les transports, le logement, les activités économiques vont connaître des changements radicaux. 
La mutation, tout le monde la reconnaît comme inévitable mais, d'ici là, comment vivre la transition? Par exemple, comment gérer la voiture et ses relations avec la rue, les vélos, les piétons? Ou encore comment économiser le plus possible l'énergie, sans alourdir des coûts de construction des logements déjà excessifs? 
Tout projet urbain repose sur un processus dialectique de transformation/création: quoi supprimer de ce qui existe déjà dans la ville, pour y apporter quoi de neuf? Comment éviter de nouveaux traumatismes et comment innover? Confrontée à cette dialectique, l'Ile peut en porter une forme exemplaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire