|
Sanaa architectes, Morbach paysagiste |
Inauguration du Louvre à Lens - en soi, une telle étrangeté, ce musée de verre et d'aluminium poli, pure transparence posée sur la terre noire d'une ville minière. L'agence japonaise Sanaa (prix Pritzker 2010) réussit une merveille - chère, certes mais comme d'habitude il vaudrait mieux penser à ce que va rapporter cet investissement plutôt qu'à ce qu'il a coûté.
|
Sanna architectes, Morbach paysagiste |
Beaucoup d'espoirs ici: ce musée, c'est une locomotive, des milliers de visiteurs attendus chaque année, alors il faut leur donner l'envie de rester, de revenir, de découvrir cette ville inconnue au bataillon. C'est aussi le travail de Michel Desvigne, auteur d'un schéma directeur des paysages sur l'ensemble de l'agglomération : il a réalisé entre la gare et le musée un chemin qui surplombe la ville (à hauteur de l'ancien cavalier, la voie ferrée qui alimentait le carreau de la mine) et révèle avec grâce une beauté inattendue.
|
Lens, place de la gare. Photo F2G |
Il a fallu des années pour que le musée sorte des dossiers puis de terre. Pendant ce temps-là, le Lensois a défendu auprès de l'Unesco son inscription au patrimoine mondial, en tant que "paysage culturel évolutif". Gagné en juin dernier. Et l'agglomération voit grand, avec un projet de territoire qui imagine d'ambitieux développements, Euralens (sous la houlette de Jean-Louis Subileau, vieux briscard de l'urba. Pas commode, par les temps qui courent, de rêver de telles croissances. Mais il faudra bien que quelques uns s'en sortent, alors pourquoi pas Lens?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire