Ils sont à Chicago, les 8 plus riches, ceux qui se voient comme les plus puissants, les plus responsables - de quoi aussi être les plus inquiets, vu que la planète ne va pas bien. Difficile d'imaginer comment ils se parlent, même si on sait un peu de quoi. Pathétiques, les journalistes jouent au jeu des "sympathies", comment les uns et les autres s'apprécient mutuellement... Comme s'ils en savaient quelque chose! Alors ils se contentent d'ausculter les signes, sourires, poignées de main. Et le plus décisif, quelle place occupe notre Hollande sur la photo.
Malgré tout ce bruit que certains font avec leur bouche, ces moments-là sont terriblement importants. Déjà un grand progrès, que ces instances existent, ces rendez-vous réguliers, en un temps où on n'ose imaginer ce que serait une guerre. Alors m'autoriser un instant de gratitude, puisque j'arrive à créditer ces chefs d’État d'un réel souci pour que le monde ne tourne pas plus carré qu'il ne va.
Mais au-delà de cette noble cause, dans quelle mesure font-ils passer les intérêts du pays qu'ils représentent avant ceux de l'humanité? Hélas, ils prouvent sans cesse leur nationalisme. Et leur peur de se faire alpaguer par leur presse, par leurs concitoyens, par leurs électeurs...
Il me semble que toute cette catastrophe annoncée pourrait être écartée s'il y avait un peu plus de conscience dans ces hautes instances. Moins d'illusion de puissance et plus d'humilité. Carrément plus d'humanité.
Oh lala, me voilà en plein angélisme?
Oh lala, me voilà en plein angélisme?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire