Elle est belle et froide - à 800 mètres d'altitude, il y fait meilleur en été et glacial en hiver; des pierres splendides dans la lumière, tous ces monuments, un concentré d'histoire religieuse donc de conflits, puisque aucune église n'a jamais favorisé la paix entre humains. Son petit nom ("Jéru") ne donne pas la mesure de Jérusalem, peut-être pour la rendre plus accommodante.
Jérusalem est aussi la plus grosse ville d'Israël. Et la plus pauvre - elle l'était déjà du temps des Ottomans et ça ne s'est pas arrangé. Pauvre parce que les juifs orthodoxes qui y vivent nombreux travaillent rarement et font beaucoup d'enfants (facilement 7 ou 9). Et parce que dans les familles arabes, nombreuses également, les femmes travaillent rarement.
Être ici, c'est un peu comme être dans un fond de chaudron. Il parait qu'il y a des vibrations lourdes - et même certains y ont eu des révélations religieuses. Mais cette nuit (pour trois soirs), il y a fête dans la vieille ville, partout de la musique sur fond de très vieilles pierres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire