jeudi 1 mars 2012

2 mars - voile etc

C'est la journée des mollahs : élections législatives en Iran, où les opposants annoncent des élections "factices", sur le mode vécu lors des présidentielles de 2009. Les deux leaders les plus importants sont en résidence surveillée et de nombreux réformateurs encore en prison.  
Pour moi, colère contre le conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour le sport au service de la paix et du développement, Wilfried Lemke, qui vient de défendre le port du hidjab dans les stades de foot (la fédération internationale ayant à statuer sur la question le 3 mars), une autorisation que Téhéran demande aux instances sportives depuis des années. Comme quoi les intérêts économiques l'emportent encore une fois sur ceux des femmes : les pays du Golfe, gros sponsors, n'ont sans doute même pas besoin de donner de la voix. 
En 2010, un footballeur israélien a récolté un carton jaune pour avoir mis une kippa lors d'un match contre l'Autriche. Depuis, les manifestations religieuses se multiplient sur les pelouses - en particulier autour de Kaka l'évangéliste et des joueurs brésiliens, que la Fifa a réprouvés sans autorité. 
La règle 51 de la Charte Olympique interdit toute expression politique ou religieuse sur les stades mais il faut craindre que ces accros côté foot annoncent un laxisme pour les JO de Londres. On peut toujours signer la pétition : http://www.clef-femmes.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=51:actualites&id=136:commission-femmes-et-sports-operation-jo-londres-2012&Itemid=72

Pour compenser, je vais déjeuner à la Mosquée avec l'ami Francis. En essayant de ne pas penser aux tristes dérives islamistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire