Jeremy Rifkin sur France Inter : intelligence indispensable, qui invite à affronter la crise tout de suite - ne plus attendre! Ce que j'aime absolument dans ses écrits, c'est le mélange des genres, l'analyse économique, la lecture de l'histoire (depuis la préhistoire jusqu'à l'histoire des religions), les connaissances biologiques et philosophiques... Et liant tout, l'engagement éthique.
Il en appelle à la souplesse, à la collaboration, à la fluidité, au partage... En
particulier pour montrer que les énergies vertes peuvent réellement
remplacer les énergies fossiles, dont le manque crée la crise. Et structurer la nouvelle révolution industrielle.
Au-delà de toutes les alarmes qu'il repère, sonnant dans tous les sens, il répète un message qui encourage à l'optimisme, il dit que l'être humain est "équipé pour l'empathie". Dans Une nouvelle conscience pour un monde en crise - Vers une civilisation de l'empathie (Les Liens qui Libèrent, 2011), il écrit : «Quand nous disons "Je ressens ta douleur", c'est bien la réalité : des neurones miroirs précis nous permettent vraiment de le faire». Sans cette capacité à écouter l'autre, à se mettre à sa place, à partager ses émotions, l'humanité serait déjà rayée de la carte, constate-t-il. Et c'est grâce à elle que nous pouvons nous sauver, nous et la planète.
Il dit de remettre les sentiments et les émotions au centre de notre intelligence (la pensée, la mémoire, la créativité, n'existeraient pas sans eux, les émissions de Jean-Claude Ameisen sur le vivant le montrent chaque samedi matin sur France Inter). Il explique que comprendre le rôle de l'empathie dans le développement de l'humanité est une «question de vie ou de mort pour notre espèce». Parallèlement à une révision drastique de nos choix économiques et politiques.
La révolution est verte autant que philosophique. Il est urgent de diffuser Rifkin à haute dose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire