jeudi 6 décembre 2012

7 décembre - Small World

Le Marathon des signatures est ouvert: comme chaque année Amnesty International invite les bonnes volontés à se mobiliser pour "faire pression sur les autorités qui bafouent les droits humains". Donc signer en faveur de prisonniers menacés de morts, d'exclus, d'oubliés... 
Il y a Chiou Ho-Shun à Taïwan, en geôle depuis 1988, condamné à mort pour un crime qu'il n'a manifestement pas commis. 
Il y a Azza Hilal Ahmad, l’Égyptienne, qui demande justice - tabassée par les militaires pour avoir porté secours à une jeune manifestante de la place Tahir, isolée depuis que son fiancé a été assassiné.
Il y a Rogelio, Ingrid, Ivan, les membres du Mouvement des Victimes de Crimes d’État (MOVICE), à Sucre en Colombie, qui ont brisé le silence pour dénoncer la violence , le vol des terres et l’impunité des paramilitaires et qui sont aujourd'hui insultés, menacés, tués... 
Il y a Islam Oumarpachaïev, tchétchène, "disparu" et libéré après une plainte déposée par le Comité interrégional contre la torture (CICT) auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, mais qui maintient sa plainte malgré les harcèlements. 
Et bien d'autres, en Libye, au Nigeria, en Chine, en Roumanie...
Des visages, des êtres humains et l'espérance face à l'injustice, à la douleur, à l'effroi: les campagnes d'Amnesty ont souvent sauvé des vies. Il y a des victoires,  le meilleur d'Internet comme de la mondialisation. Depuis que le monde est, pour de vrai, devenu petit, ces visages-là sont mes voisins. Et je les vois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire