jeudi 23 août 2012

24 août - tango grec

Tango ou valse? Valse lente, très lente et sans regards enamourés. Le tango est plus dramatique et les visages s'y détournent avec vigueur. La valse compte ses pas et donne le tournis à se répéter sans fin - quand j'étais enfant, je posais le 33 tours de la Valse Accélération (Johann Strauss) sur le pick-up, quand il il n'y avait personne à la maison, et je tournais, tournais, tournais. Joyeuse ou pleurante, selon. L'écouter me redonne des frissons aujourd'hui: http://www.youtube.com/watch?v=PscKxtzI3Ok
Mais je m'égare! Quel rapport avec les drames grecs, les doutes européens (ce serait plutôt la Valse Hésitation, alors), les sinistres pronostics qui attendent une sortie de l'euro et les effondrements en chaîne qui ne devraient pas manquer de satisfaire les joyeux drilles qui jouent sur la catastrophe boursière depuis des mois?  Voir la belle image du spectacle de Bruno Meyssat à Avignon, "15%": un des personnages, trader au costume gris et aux gestes froids, installe sur un tabouret de bar des morceaux de sucre en forme de temple grec puis vaporise d'eau, jusqu'à effondrement de la composition; et finalement pose une feuille de journal sur le tout, s'y assoie sur une fesse, l'air dégagé.
15% : dépeçages et agressions en tous genres
"15%", décidément laisse en tête des images fortes : art d'expliquer les subprimes et la crise en s'amusant (...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire