vendredi 31 août 2012

1er septembre - Blasphème

Elle s'appelle Rimsha. C'est au Pakistan, une petite fille (de 14 ans environ disent les médecins, ce que dément le procureur) trisomique (ce que dément la police locale), chrétienne (ce qui n'est pas de tout repos par les temps qui courent, au Pakistan), embastillée depuis le début du mois pour blasphème : elle a brûlé des pages du Noorani Qaida, un manuel d'introduction à l'islam destiné aux enfants, sur lequel étaient écrits des versets du Coran (ce que disent les voisins). Le 1er septembre, le tribunal doit fixer son sort : elle risque la peine de mort. La communauté internationale s'émeut, le Pape, même des ulémas... Une pétition circule - ça vaut le coup d'aller voir tourner le compteur des signatures (et de signer, évidemment).
http://www.avaaz.org/fr/pakistan_sauvez_ma_fillec/?bhstcdb&v=17455
Mais même si le tribunal la libère, elle n'est pas sortie d'affaires, menacée d'être lynchée : un homme handicapé mental a été brûlé vif par la foule pour la même cause de blasphème en juillet dernier, dans la province du Penjab. 
Merde, quel monde!!!

2 commentaires:

  1. Samedi, l'iman qui accusait Rishma a été arrêté, pour avoir fabriqué de fausses preuves et posé des pages du Coran dans le tas de feuilles brûlées par Rishma - un montage pour chasser les chrétiens de son quartier. Maintenant c'est lui qui s'est rendu coupable de "blasphème"... La demande de mise en liberté de l'enfant a été reportée au lundi 3.

    RépondreSupprimer
  2. Rishma libérée. Pas sortie d'affaire encore, il y aura procès. Mais protégée, sa famille aussi. Beaucoup d'argent dépensé pour ça (et pour payer sa caution): qui paye?

    RépondreSupprimer