jeudi 5 juillet 2012

6 juillet - Renversant!

Renversés - là nous sommes, en situation renversante. 
Tentés évidemment par le repli sur soi, rassurantes habitudes, même si fondées sur une vision du monde qui n'a pas apporté le succès (oh la la, la périphrase, alors que justement dans les moments douloureux j'ai tendance à juger ma vie comme une litanie d'échecs). Oui, nous sommes là avec nos peurs - et les peurs bien sûr donnent le pouvoir à l'enfant en soi, qui ne sait pas faire confiance et qui désire par dessus tout ne pas être abandonné. Et hélas, tous les deux, nous avons été abandonnés. Et hélas nous ne sommes pas certains de mériter l'autre. 
Voilà, nous ne réagissons pas du tout de la même manière à l'épreuve. Bouleversés autant mais pas pareil. Toi, tu te réfugies dans "je ne sais pas identifier ce que je ressens". Moi vite agressive, aimerais secouer cette carapace et puis je ne crois qu'à la possibilité de parler les choses pour les vider de leur pouvoir nuisant. Toi tu voudrais pouvoir fuir dans un plaisir qui ne me fait pas envie, toi qui voudrais jouer et moi qui voudrais pleurer. Alors tous les deux dans notre solitude. 
Mais tout cela ne me fait pas si peur, au fond. Je sais bien que ce n'est qu'un moment à passer - et nous allons inventer quelque chose qui nous dépasse. "Étonnant non?" dirait Cyclopède. Oui. C'est ma force - et je sais bien que ce n'est pas facile pour toi de faire confiance au processus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire