samedi 26 mai 2012

27 mai - aux hasards du feu

Ouverture d'ateliers : trois femmes, artistes, dont deux que je connais depuis longtemps, partagent une cour rue de Fécamp - Véronique Pirlot, ancienne danseuse devenue plasticienne, Danielle Lescot, potière et peintre. Chaque année, un rituel (parfois deux), un bonheur, de voir évoluer leur travail. 
Véronique fabrique des peintures qu'elle compose en collages, en mélanges colorés, ouverture à des voyages. Et des petites sculptures blanches, lisses, douces à la main. J'admire sa liberté, ce choix de liberté qu'elle refait tous les jours. C'est une vaillante. Nous nous sommes connues il y a une vingtaine d'années, au chevet d'un ami mourant, son amant qu'elle a assisté avec une tendresse infinie. C'est con mais je pense toujours à Francis lorsque je la vois, à la sérénité de son départ, à la gaité de leur amour. 
http://artpirlot.free.fr/
Danielle, j'ai repéré pour la première fois ses pots longilignes au marché de la céramique de Saint-Sulpice il y a une trentaine d'années... Retrouvée grâce à Véronique. Elle a dépassé les plaisirs de la maîtrise technique pour se lancer avec un mélange d'humour et de rigueur dans des compositions rugueuses de briques émaillées, de plaques d'argiles confrontées aux hasards du feu. Au fil des rendez-vous, j'accumule ces briques et ces mulots (demi-briques), jeu infini d'architectures instables qu'il faut recomposer à chaque nouvel arrivant ou partant (lorsque parfois je fais cadeau de l'un d'eux).

© Copyright Danielle Lescot
http://www.daniellelescot.com/
La nouvelle arrivée, Anne-Marie Fournier, ce sera une découverte. Ses maquettes de carton réinterprétées en porcelaine n'invitent pas à la mélancolie.
 http://amfceramics.wordpress.com/

37 rue de Fécamp, Paris 12e. Après-midis du 25 au 28 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire