vendredi 18 mai 2012

19 mai - Périple en musées amusants

Grandes vidéos autour de la fontaine du musée Rodin (je me souviens avec émotion de Bill Viola, ici, il y a quelques années - Bill Viola, ça me fait toujours un effet fou),  petites vidéos "Qui sont les animaux ?" et projection sonore "Les gardiens de musées" de Davide Pizzigoni au musée de la Chasse (lieu toujours surprenant, dérangeant), couleurs en spectacle chez Daniel Buren au Grand Palais (j'espère davantage du dispositif nocturne, après une petite déception diurne), contes chez Gustave Courbet au Petit Palais (autour de "L'Origine du monde", ce serait trop beau mais ne rêvons pas)... Et si nous avons le courage, il y a des visites de la nouvelle Cité de la Mode et même un concert au Mac Val de Vitry (c'était pas terrible, l'année dernière)... Grande expédition en perspective avec l'amie Pascale pour la Nuit des musées.

C'est pour ce genre de périples pleins de surprises que j'aime Paris. Une ville à quitter, pourtant : j'ai plus envie d'émigrer vers Nantes que de rester ici. Mais je vois bien que l'amant n'est pas convaincu, lui qui n'a de la capitale qu'une expérience festive et parcellaire. 
     "De quoi mon demain sera-t-il fait? 
       Bon sang, j'en sais rien"

1 commentaire:

  1. Malheureusement, pas le temps d'aller au Musée de la Chasse. Et vidéos dans le jardin Rodin pas terrible. Mais Buren nocturne est superbe. Et, au Petit Palais, j'ai découvert un peintre catalan, Sert - passé à la trappe sans doute parce qu'il a mal fini, protégé par les Franquistes, grenouille de bénitier et rentré dans le rang. Mais avant, c'est de la peinture couillue et dorée, un vrai plaisir.

    RépondreSupprimer