mardi 15 mai 2012

16 mai - mininistres

Dans les critères positifs : des femmes à des grands ministères, pas de Fabius, des têtes qu'on connaît pas. J'aurais préféré Anne Hidalgo à Delanoë  - ce n'est pas ce genre d'homme politique qui va apporter de l'ambition et de la vision, lui qui gère Paris en boutiquier. 
Car l'enjeu j'en démords pas : engager le pays dans la grande mutation sans laquelle nous courrons collectivement au plouf (Europe y compris). Hollande ne semble pas a priori le plus indiqué pour une telle révolution, avec ses airs de Pompidou qui le rendent sympathique aux inquiets mais inquiètent les sympathiques. Pourtant on ne sait jamais : puisque l'habit fait le moine, pourquoi ne révèlerait-il pas des talents d'innovateur? 
JMA peut aider aussi: il a affirmé à Nantes une volonté de modernité, en bonne intelligence avec les entrepreneurs et les créatifs - évidente pendant mon enquête sur la créativité locale ("La création prend ses quartiers", Chroniques de l'Ile n°5). Mais cet homme lisse illustre aussi l'impérieuse nécessité de réduire le nombre des mandats; après avoir été l'un des rares grands maires français, il est devenu médiocre - depuis 1989 que ça dure, il se serait arrêté au 3e mandat, ça aurait été parfait. Et la loyauté ne serait pas devenue le principal critère d'exercice de fonctions à Nantes. 
Pour encourager à l'imagination, une pétition inspirée par la "métamorphose" selon Edgar Morin: http://metamorphoseblog.wordpress.com ,metamorphoseblog@orange.fr

1 commentaire:

  1. Marge d'erreur dans la prévision : ni Hidalgo ni Delanoë n'ont été conviés mais Fabius y est. Et les femmes sont nombreuses mais peu à des postes clés. Le moins prévisible, c'est la quantité... Ils sont sacrément nombreux et le partage des domaines de compétence va être sportif.

    RépondreSupprimer