dimanche 13 mai 2012

14 mai - 2035

Un des pires moments de l'année : faire ma compta (je sais, je suis censée la noter au jour le jour, ou au moins à la semaine, ou au moins au mois...) et dans la foulée ficeler la 2035 - déclaration des revenus de mon activité libérale. Étape indispensable avant la déclaration globale.  
Une vraie saleté - et encore, j'ai une pensée émue pour mes prédécesseurs, qui se coltinaient ça à la main, maintenant un merveilleux logiciel calcule tout au fur et à mesure. N'empêche que je suis toujours menacée d'une erreur. Et au fil des années j'ai tendance à être de moins en moins attentive, à perdre les notes de frais, les relevés bancaires, les factures d'électricité... Et puis tout se dématérialise, les factures comme les billets de train, alors c'est la galère de retrouver les preuves, sûr que je vais oublier des dépenses en cours de route. Ça m'est aussi arrivé de me rendre compte au moment de la déclaration finale que j'avais oublié de payer une TVA, un versement CIPAV... 
Enfin, je suis pas douée pour ça, qui me prend le chou... [c'est Dany qui chantait "mon chou n'est pas à prendre"] Avec au bout du compte ce moment toujours désagréable où, tous comptes faits, je constate avec amertume que je ne vais pas encore payer des masses d'impôts, preuve que j'ai pas non plus gagné des masses de sous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire