jeudi 8 mars 2012

9 mars - créative utopie

Festives, les journées que Nantes consacre à ses industries créatives (jusqu'au samedi 10), avec des ateliers, un bal dans la Halle Alstom, des conférences  - je participe à l'une d'elles, "apéro littéraire" sur l'histoire de l'Ile de Nantes : ou comment raconter un projet en train de se faire. 
La Fabrique (photo Jean-Dominique Billaud)
Mon dernier opus des Chroniques de l'Ile, (n°5, paru en novembre 2011), affichait fièrement "La Création prend ses quartiers": la rencontre entre un projet urbain (celui de l'Ile) et une économie cultuelle (une scène nantaise particulièrement vivace, en musique comme en électronique). Le tout à l'échelle de la métropole, bien au-delà des quelques hectares de l'Ile. A l'occasion, j'ai découvert la vitalité d'un tissu où se croisent entrepreneurs, artistes, associations et institutions,  universitaires...
L'enjeu est plus grand que son apparence (quelques geeks, des musiciens, des chercheurs, se congratulant sur leur capacité à inventer le monde futur): il y a ici un retour salvateur de l'utopie, retour du politique, au sens plein du mot - à la recherche d'une citoyenneté participative, d'une invention sociale. à quoi ça rime de continuer à l'économie de la créativité collective?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire