samedi 3 mars 2012

4 mars - humanum est

Encore un grand moment de démocratie ce dimanche, avec la réélection inévitable de Poutine - à vomir partout, les spots publicitaires que diffuse Russie Unie, par exemple celui-ci, tellement politisé : http://www.youtube.com/watch?v=A3Fd6oNSktg&feature=player_embedded
Rémi (mon frère) pense que la démocratie est une mauvaise idée - qui permet aux imbéciles, aux gamins et aux cacochymes de voter. Parfois, j'ai des doutes aussi : pas de quoi être fiers de ce qu'a produit ce mode de gouvernement considéré généralement comme le moins pire (faut reconnaître que ni les dictatures ni les féodalités ni les théocraties ne peuvent se vanter de faire mieux). Alors quoi, c'est la connerie humaine qu'il faut incriminer? La méchanceté foncière de l'espèce? Son avidité chronique? 
Dans la littérature de science-fiction qui a abondamment réfléchi à la question, j'aime bien l'idée d'élections par tirage au sort, choisissant de préférence ceux qui n'en ont pas envie - tous les systèmes connus ayant pour point commun de favoriser les candidats qui le veulent le plus, donc les plus atteints par la grandiosité, l'illusion mégalo, l'absence de doutes, l'incapacité à l'empathie et finalement la parano ("Qui n'est pas avec moi est contre moi"). 
Le tirage au sort, évidemment, ne protège pas de l'erreur (humanum est) et il risque de laisser un pouvoir excessif aux technocrates. Mais le système à l’œuvre dans les jurys populaires ne fonctionne pas si mal que ça. Et il donne une chance à la collaboration entre individus d'origines, de convictions et de capacités différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire