Ballade dans le quartier Malakoff en compagnie de Patrick Rimbert, élu nantais qui porte le projet de rénovation depuis l'origine. En commençant par l'escalade de la "tour Bleue", la plus haute et la plus emblématique du quartier, la plus dégradée aussi - elle a souffert à la fois de sa proximité avec le centre commercial et de défauts de construction, qui ont mangé le béton de ses balcons et son revêtement en pâte de verre. Mais elle a été un repère, surtout par sa couleur.
Raisonnable ou pas, la réhabilitation lui fait perdre le bleu. L'architecte (Philippe Barré) avait proposé un revêtement métallique bleu pâle - qui aurait attrapé avec légèreté toutes les belles lumières de l'estuaire. Mais certains ont craint la stigmatisation. Alors la tour bleue sera "aubergine" - autant dire noire, la dernière couleur à la mode en architecture. Trois autres tours de Malakoff sont réhabilitées en même temps - celles-là capotées d'acier "non-couleur".
De là-haut (18 étages + le socle + la terrasse), vue splendide - sur la ville, l'estuaire, la Loire... Et bien sûr tout le GPV, ses tours et ses bananes (petit nom affectueux des habitants pour leurs barres, que les techniciens appellent "linéaires"), les nouveaux immeubles d'Euronantes, les chantiers... Moment d'enthousiasme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire