mercredi 8 février 2012

9 février - Considération


Après une conférence sur la considération, fondement de l’amour. Ou comment apprendre à s’entre-regarder, regarder cet autrui qui est mon plus grand mystère, ne pas en être « sidéré » mais travailler avec lui, ne pas me perdre mais collaborer. Écouter ? Partager ? Imaginer ensemble ? L'étymologie du mot renvoie à la contemplation des étoiles – sider "astre" latin, qui fait subir son influence néfaste ou bien "avec" (cum) qui l'on est.
Pour une fille d'astrologue, évidemment, le mot n'est pas neutre. Il n'évoque pas seulement le respect mais trouve des accents inquiétants, puisqu'il est facile de se laisser stupéfier par les discours fatalistes – le destin que ces fameuses étoiles feraient peser sur nos épaules.
Considérer suppose de regarder avec – philosophie à invoquer aussi dans la réflexion sur les centralités à imaginer dans la métropole future : plusieurs lieux qui s'observent mutuellement, chacun brillant dans le ciel commun, chacun méritant des soins. Toute une constellation à vivre, à projeter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire