lundi 16 janvier 2012

17 janvier - corps féodaux

Histoire d'une machine administrative qui obéit à ses propres règles - comme toutes les administrations ont tendance à le faire. Sauf que celle-ci est au cœur des débats actuels sur les déficits, les économies, la rigueur... Bercy, la pieuvre : un docu à la française, journalistiquement sérieux, ce soir sur France5.
Le système français est plus complaisant que d'autres vis-à-vis de ses techno-structures, plus conservateur dans la reproduction des méthodes "éprouvées", plus coagulé dans des pratiques qui favorisent les féodalités : dans tous les domaines, les élites se protègent les unes les autres, les "corps" se reproduisent de façon incestueuse.
Depuis mon premier livre, L’État EDF (écrit avec Sylvie O'Dy, aux Éditions Alain Moreau en 1978), j'ai constaté maintes fois cette perpétuation obstinée des technocraties, qui transcendent les séparations entre administrations, gouvernants et politiques, secteur privé... Dans le domaine de l'aménagement urbain, on parle des "logiques sectorielles" - par exemple lorsque les spécialistes de la voirie imposent leurs habitudes, ou les experts es-commerce, ou les promoteurs... Pas de projet possible dans ces conditions, chacun tire la couverture à lui (sûr de son droit) et la réalisation finale sera au mieux médiocre.
Ces questions-là, les démocrates ne peuvent pas les ignorer : elles sont à la base du manque d'écoute mutuel. Et du manque de courage lorsqu'il s'agit d'imaginer d'autres fonctionnements.
A l'heure de la démocratie contributive, il y a espoir de faire éclater ces règles non écrites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire