lundi 9 janvier 2012

10 janvier - Libre?

Les choses en grand : retransmission de l’événement en temps réel sur live.free.fr, conférence de presse dès 8h30 en pleine tranche d'info encore saignante à la radio, fusées à étages lancées dans toutes les presses depuis quelques jours, de quoi créer une sorte de suspensssssss. Bien sûr, ça énerve un chouia, toute cette stratégie de com.
Je reconnais que j'attendais avec une certaine impatience les propositions du "trublion" (quel gentil épithète, pour qualifier la grosse entreprise goulue!). Pourquoi donc? Je suis pas une geek. Mais quand même sensible à la com, avouons. Envie d'imaginer d'autres usages à mon portable? Ou de payer moins cher? Ou de croire que Free est pas comme les autres? Ou le plaisir d'imaginer que la pilule va être amère pour les concurrents? Sans doute est-ce là l'ingrédient essentiel de la soupe du jour - un petit ricanement content, même si je ne profite pas directement des offres alléchantes.
Après, faudra du temps pour peser les avantages et les inconvénients de telle ou telle formule, et si je change d'iPhone, et si les réseaux sont pas à la hauteur, et si j'ai la flemme de bouger...
L'important, c'est la conscience d'être branchée - pas un choix à la vérité, mais une nécessité. En quelques petites années, tout a changé, et je passe de plus en plus de temps devant l'un des mes écrans. Que les pourvoyeurs nous fassent des offres groupées n'a rien d'étonnant, puisque ces écrans ont besoin de se relier : je sais pas encore faire mais forcément ce sera la prochaine étape.
Qui se souvient de ce film américain de 1995, "Denise au téléphone"? Les héros n'arrivaient plus à sortir de chez eux, pris de violentes crises phobiques à l'idée de passer la porte. Gale mourrait d'un accident de voiture, son téléphone portable encastré dans le cerveau. Et un amoureux rompait avec son amoureuse, déçu depuis qu'il la sentait simuler au cours de leurs ébats (téléphoniques of course). Hal Salwen prémonitoire?
http://www.dailymotion.com/video/x977h0_denise-au-telephone-bande-annonce-v_shortfilms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire